Les Cordées de la réussite

Publié le

L’expression « cordées de la réussite » désigne des partenariats, mis en place entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités) d’une part des lycées à classes préparatoires et lycées ou collèges d’autre part, qui ont pour objectif de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur et notamment dans des filières d’excellence.

Ces cordées, animées par des tuteurs (jeunes des établissements d’enseignement supérieur) visent à lever les obstacles psychologiques, matériels ou culturels en créant, par un accompagnement adapté, un pont entre l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur. L’objectif étant de changer le regard et les a priori des jeunes sur ces filières.

L’IUT Poitiers-Châtellerault-Niort a souhaité s’engager dans cette action, menée en partenariat avec le rectorat, France Business School (ex-ESCEM), l’ENSIP, la DRAC et la Préfecture de la Vienne.

Le 18 janvier dernier se sont tenues les journées nationales des cordées de la réussite. A cette occasion, l’IUT, tête de Cordée et ses partenaires ont élaboré un programme culturel ainsi qu’une visite d’entreprise s’adressant respectivement aux lycéens bénéficiaires de Châtellerault et collégiens bénéficiaires de Poitiers.

Ainsi, 16 élèves du lycée Branly ont pu visiter et découvrir les métiers de la SNECMA accompagnés de leurs tuteurs de l’ENSIP, des accompagnants de l’IUT et de M. LHERM du MEDEF. Malgré la neige et ses conséquences sur la circulation, tous les élèves étaient présents. Nous remercions vivement les partenaires de cette journée et particulièrement TAC KEOLIS qui a mis à disposition un mini bus afin d’acheminer les élèves du site de la SNECMA à celui de l’IUT puis de les raccompagner au Lycée Branly.

A Poitiers, 14 collégiens des établissements Jean Moulin et Pierre de Ronsard se sont rendus au TAP accompagnés de leurs tuteurs, étudiants de l’IUT. Visite des lieux, participation à une répétition de l’orchestre symphonique de Poitiers, découverte des métiers au travers d’échanges avec la directrice de l’accueil du public et du directeur technique. Cette matinée appréciée de tous, laissait place à la découverte de l’Espace Mendes France et de différents ateliers ciblés (Ecole de l’ADN, espace numérique, planétarium, etc). Malheureusement, les conditions météorologiques ont mis fin très tôt au programme de l’EMF puisque les collégiens ont été contraints de regagner leurs collèges.

Une chose est sûre, malgré les intempéries, les collégiens sont repartis émerveillés.

 

Les Cordées de la réussite

Rédigé par CHAMBERT